Le jeu libre, la nature et l’art

Le jeu libre

Le jeu, une nécessité pour l’enfant

“L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend en jouant.” Jean Epstein

“L’enfant qui joue est pris tout entier et jusqu’à la moelle par le jeu : son visage traduit à la fois un sérieux et une plénitude d’épanouissement dans la joie qui vraiment le transfigure. Son jeu l’extasie littéralement, son jeu le fait se créer, s’accomplir en plénitude” (Durand, la pédagogie, 1949 ).

C’est avec plaisir que l’enfant joue et donc qu’il apprend. L’adulte accompagnant se doit de préserver cette notion de plaisir car elle participe aux apprentissages. Le temps privilégié du jeu permet à l'enfant de se construire et de vivre pleinement son enfance, de développer des liens sociaux et d’accéder à son plein potentiel de créativité.

L’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs permet l’élaboration du jeu libre sous la présence de l'adulte qui se tient à la fois “au centre et à la périphérie”. Le mobilier léger peut être déplacé à loisir. Avec des portants et quelques tissus, l’enfant peut se faire une cachette ou improviser une cabane. Des matériaux variés, transformables et en libre accès viennent donner libre cours à son imagination (rondins de bois, tissus, animaux et petits personnages en matières naturelles...). L'adulte est ici facilitateur de jeu dans le sens où sa présence vient garantir l’harmonie relationnelle et un respect des règles mais ce sont les enfants qui le mettent pleinement en œuvre.

Le jeu libre

À travers le jeu, l’enfant affine ses capacités motrices et sensorielles. Soutenu par le regard bienveillant et structurant de l’adulte, il apprend à exprimer ses émotions et à formuler ses besoins, il apprend à se connaître et à vivre parmi les autres. À la fin du jeu libre, l'adulte orchestre le rangement et le retour au calme par le biais de rituels que l'enfant reconnaît et qui viennent conférer un rythme à sa journée.

Le jeu est source d’apprentissage essentiel pour le développement harmonieux de sa personnalité physique et psychique et pour l'acquisition de son autonomie.

La nature

La nature comme socle

La spécificité de La Petite Maison “ouverte sur la nature” s'inspire des expériences menées depuis 40 ans au sein des “écoles enfantines de la forêt” au Danemark puis en Allemagne et en Suisse, nous confortant dans l’idée que la nature est un support favorable à l’épanouissement des enfants d'âge préscolaire.

La nature favorise le développement biologique

La vie au grand air procure à l'enfant de nombreux bienfaits quant à son développement biologique. Son système immunitaire se renforce, son organisme s'adapte peu à peu aux conditions climatiques et acquiert résistance et endurance. Le squelette, les muscles et les organes sont stimulés par une activité physique quotidienne et sa motricité globale est développée.

La nature favorise le développement psychomoteur

Dans la nature, le besoin d'activité motrice de l'enfant est pleinement satisfait, ce qui va de pair avec une bonne construction psychique et cognitive. Dans ce contexte riche et varié, l'enfant apprend à surmonter progressivement les obstacles qu'il rencontre, relève des défis face à ses peurs et limites afin de trouver confiance et estime de soi.

Par La Nature

Les activités de pleine nature jouent un rôle important dans la prévention des troubles locomoteurs, des troubles du comportement et de l'apprentissage.

La nature favorise l’expérience des sens

En milieu naturel, tous les sens de l'enfant sont stimulés par la richesse du paysage naturel et par le cycle des saisons.

Écouter, toucher, observer, goûter, sentir, sont les portes qu'il ouvre toutes grandes pour découvrir le monde qui l'entoure.

Le silence de la nature rend l'enfant plus sensible aux petites manifestations sonores et lui apprend à écouter le vent dans les arbres, le chant des oiseaux... À travers ces expériences, son sens auditif se développe et s'affine.

La découverte dans ce cadre de matériaux les plus variés (pommes de pin, fruits, mousse, écorce, terre, cailloux...) stimule aussi son sens du toucher : dur et mou, sec et mouillé, lisse et rugueux...

Chercheur infatigable, l'enfant passe des heures à observer intensément quantité de petits animaux, affinant ainsi son sens visuel.

Il apprend à reconnaître les plantes et fruits (mûres, châtaignes....) éveillant ses sens gustatif et olfactif et développant son sens cognitif.

Il fait avec son corps l'expérience des saisons et son organisme développe une meilleure appréhension des cycles naturels.

L'enfant répertorie toutes les sensations qui lui parviennent de son environnement, il apprend à les ressentir, à les identifier, à les nommer et à les classifier au gré de ses découvertes, ce qui est la base nécessaire au développement de l'intelligence.

enfants Ardèche

La nature favorise le développement de l'intelligence

L’enfant peut y manipuler spontanément des matériaux et des éléments naturels sans avoir recours à un savoir technique préalable, par plaisir de la découverte : creuser, transvaser, façonner terre ou sable, construire, détruire et recommencer...

Cet environnement permet à l'enfant d'accéder à la concentration à travers la répétition des gestes, développant ainsi son intelligence et l'aidant à construire sa personnalité, originale et singulière.

Au cours de ses expériences d'éveil des sens, l'enfant apprend les secrets de la nature, des éléments et des saisons. Ses mouvements se coordonnent et s'harmonisent, son corps se fortifie, ses gestes s'affinent, sa pensée s'ordonne et s'organise, sa main devient créatrice et il trouve le chemin de son être profond. Ces moments de vie au contact de la nature éveillent sa curiosité, sa soif de connaissance et son goût d'apprendre.

L’art

À La Petite Maison l’Art est dans toute chose :

dans “l’artiste pédagogue” qui accompagne l’enfant, dans la nature dans lequel l’enfant baigne au quotidien, dans les activités proposées, dans le mobilier, les objets et les jouets entourant l’enfant.

Art enfant 

Le pédagogue qui accompagne l’enfant en devenir doit déployer une créativité de chaque instant. Dans le rythme régulier et identique proposé à l’enfant, le pédagogue “créateur du quotidien”* va œuvrer avec toute sa sensibilité pour se mettre en lien étroit avec l’individu qui lui est confié. Cet art de la pédagogie demande à l’accompagnant de puiser dans ses ressources et de se renouveler continuellement pour offrir à l’enfant une palette de propositions lui permettant de s’ouvrir au monde.

La nature, dans laquelle baigne l’enfant au quotidien, nourrit sa sensibilité et sa capacité à s’émerveiller. L’émerveillement étant l’un des moteurs des apprentissages, nous espérons que le petit enfant entouré de ce vivant qui change au rythme des saisons lui permette de s’imprégner profondément des couleurs, des odeurs, des bruits, des chants des oiseaux... pour nourrir chacune de ses cellules en lien avec le monde qui l’entoure.

À l’intérieur de La Petite Maison, nous nous attachons également à offrir à l’enfant un environnement qui développe le “goût du Beau”.

Un soin particulier est apporté au choix et à la fabrication des objets, jouets et mobilier que nous proposons à l’enfant dans ce souci d’harmonie et de beauté. Nous avons choisi d’entourer l’enfant de matériaux naturels et nobles comme le bois, la laine, la soie... cela lui permet de nourrir tous ses sens. Nous avons aussi favorisé les courbes pour le mobilier afin de permettre de laisser voyager le regard de l’enfant pour qu’il puisse se laisser emporter dans sa rêverie, son imagination et sa créativité.

L’Art est aussi présent dans les activités d’éveil proposées à l’enfant. Ces invitations à la peinture, au modelage, au dessin et aux travaux manuels sont des moyens de l’accompagner dans son développement. Lors de ces propositions artistiques les professionnels utilisent l’écoute et l’observation pour rentrer en relation avec l’enfant. Ils cultivent la capacité à accueillir l’inconnu avec confiance et curiosité pour donner à l’enfant toute sa place dans le chemin créatif qui est le sien.

Chez l’enfant, ces activités viennent cultiver son sens esthétique tout comme sa concentration et viennent toucher son âme. Nous choisissons de mettre à sa disposition des outils et des matériaux de grande qualité. Les différentes expériences qu’il va vivre avec la matière, la couleur, le volume vont le faire grandir psychiquement et corporellement. Nous prenons au sérieux le geste artistique et créateur de l’enfant qui va modeler sa force et son courage à entrer dans le monde. Nous mettons en place autour de lui les conditions pour favoriser son élan vers la réalisation et la production de peintures, de dessins, d’objets qui sont autant de témoignages de la maturation qui s’opère dans cet être en devenir.  

* Livre des artistes et des bébés de Marie-Odile Némoz Rigaud

Art - La Petite Maison